Rencontres en Terres de Chèvres Nouvelle-Aquitaine
Documentaire produit par la Fédération Régionale Caprine, réalisé par Esteban VILLARROEL (2019).
Depuis la structuration de la Nouvelle-Aquitaine en 2016, les éleveurs caprins des terroirs de Poitou-Charentes & Vendée, d’Aquitaine et du Limousin se sont fédérés. Cet élargissement a enrichi la diversité du plateau de fromages de chèvres et a également tissé de nouveaux liens dans la famille des chevriers.
Cet évènement était une bonne occasion pour en savoir un peu plus sur ces métiers de chevrier et de fromager fermier. Nous sommes donc allés à la rencontre de membres de la Fédération Régionale Caprine installés dans une grande diversité des terroirs qui constituent aujourd’hui l’identité de la Nouvelle-Aquitaine et la Vendée. Ces Rencontres nous ont permis de mieux connaître le travail de ces éleveurs, leur rapport aux animaux, les systèmes de production qu’ils développent ainsi que les produits issus de la chèvre qui font l’honneur de l’économie agricole régionale, de sa culture et de sa gastronomie.
Ce documentaire est le fruit de plusieurs témoignages d’éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine & Vendée en reflet de leur diversité qui en fait toute la richesse. Il présente les histoires de vie de ces éleveurs, la réelle diversité de leurs systèmes de l’élevage caprin des terroirs de la région, des contraintes et agréments du métier. Les éleveurs rencontrés nous ont transmis que cette activité ne peut pas être considérée comme un métier au sens classique du terme. C’est un mode de vie, parfois difficile. Nous retiendrons de ces rencontres l’état d’esprit et la passion qui animent ces chevriers. Ces femmes et ces hommes, engagés et unis dans vie associative régionale de la FRCAP, symbolisent une partie de la vie rurale contemporaine et du métier d’éleveur de chèvres. Nous souhaitons qu’il vous transmette, à vous spectateur, un peu de notre passion à tous pour la chèvre ; passion qui a fait naître l’idée de ce projet de film. Que ce film soit aussi une porte par laquelle nos amis citadins puissent redécouvrir un pan de leurs racines et qu’il suscite chez certains le désir d’une vraie rencontre en élevage de chèvres sur l’ensemble de notre grande et belle région.
No comments