Les chèvres, la vache du pauvre
Un film de la Fédération Régionale Caprine, qui présente... les chèvres !
Réalisation Myriam GUILLEMAUD-SILENKO et Myriam FONTAINE (2012).
Le caractère et l’activité des chèvres. La chèvre se nourrit, rumine... Elle donne naissance à ses petits, elle produit du lait. Elle marche, fait des cabrioles, affronte ses congénères.
A l'origine la chèvre est armée pour la montagne, comme ses cousins bouquetins et chamois. Elle s’adapte à des sols pauvres qui ne conviennent à aucun autre animal domestique. Grande dévoreuse, elle se nourrit de plantes que délaissent les autres animaux. Elle débroussaille. Petite et très agile, elle passe partout, là où ne va aucun autre animal. Mais elle apprécie aussi les reliefs plus doux, l’abondance de l’herbe, ce qui explique son adaptation aux terrains du Poitou.
Son petit format fait aussi qu’elle est peu chère, que ses besoins alimentaires sont moindres que l’autre donneuse de lait qu’est la vache. On l’appelle d’ailleurs « la vache du pauvre ». Historiquement, elle est ainsi l’animal parfait des petites exploitations, auxquelles elle fournit un revenu d’appoint grâce à son lait et aux fromages que ce lait permet de produire.
No comments